Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) - Bartenheim
Catégorie d’établissement ou service | Internat | |
---|---|---|
Date d’autorisation (création ou renouvellement) | 1990 | |
Agrément ou habilitation | Date dernier agrément | 2019 |
Capacité totale | 40 places | |
Modalité d’accueil | 39 places d’accueil permanent et une en accueil temporaire | |
Mode de fonctionnement | Internat | |
Catégorie de bénéficiaires | Personnes en situation de handicap adulte ayant un handicap intellectuel ou somatique grave ou d’une association de handicaps, intellectuel, moteur, sensoriel, qui les placent dans l’impossibilité de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de la vie quotidienne |
Missions
La MAS assure 4 fonctions :
- Les besoins courants de la vie quotidienne (hébergement, restauration…).
- L’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie des personnes relevant de cette structure (lever, toilette, repas, coucher…).
- La surveillance médicale, la poursuite des traitements, la rééducation et les soins nécessités par l’état de santé des personnes.
- Les activités d’éveil et de stimulation, l’ouverture sur une vie sociale et culturelle, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions des personnes.
Lieu d’accueil
La MAS comprend 4 unités de vie accueillant chacune 10 résidents. Les unités sont mixtes et accueillent des personnes d’âges variés. Les chambres sont spacieuses, individuelles ou doubles.
Les lieux de vie ont été rénovés en 2020, les salles de bain refaites en 2022.
Chaque unité dispose d’une cuisine équipée, permettant des temps de repas thérapeutiques, et d’intégration des résidents volontaires à des activités domestiques communes.
Le premier étage accueille les résidents les plus dépendants, chaque chambre est équipée de rails au plafond, et le matériel permet un réel confort pour les résidents et le personnel (lit douche, chaises de douche à hauteur variable, verticalisateurs électriques…) et contribue à un accompagnement sécurisé des personnes accueillies.
Horaires d’ouverture
Les professionnels accompagnent les personnes en hébergement 24h sur 24h, tout au long de l’année
Admission
Les personnes peuvent être accueillies à partir de l’âge de 20 ans, sans limite d’âge supérieure.
L’admission fait suite à une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour une période donnée renouvelable.
Contrat de séjour
Le contrat de séjour a vocation à définir les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement de la personne, dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet d’établissement ou de service.
Le contrat de séjour prévoit :
- les conditions et les modalités de sa résiliation ou de sa révision ou de la cessation des mesures qu'il contient ;
- la définition avec l'usager ou son représentant légal des objectifs de la prise en charge ;
- la mention des prestations d'action sociale ou médico-sociale, éducatives, pédagogiques, de soins et thérapeutiques, de soutien ou d'accompagnement les plus adaptées qui peuvent être mises en œuvre
- la description des conditions de séjour et d'accueil ;
selon la catégorie de prise en charge concernée, les conditions de la participation financière du bénéficiaire ou de facturation, y compris en cas d'absence ou d'hospitalisation - Il est remis à chaque personne hébergée et le cas échéant, à son représentant légal, lors de la réunion d’admission. Il doit être signé par les deux parties.
Accompagnement Individualisé
L’établissement offre un accompagnement différencié, individualisé et personnalisé qui tend à répondre au mieux aux besoins, attentes et aspirations des usagers.
Un projet personnalisé d’accompagnement est réalisé avec la personne accompagnée, en équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec la famille et /ou son représentant légal. Il est révisé chaque année.
Moyens Humains
L’encadrement est placé sous la responsabilité de la Directrice de Pôle résidentiel, assistée d’une Adjointe et d’une Cheffe de Service.
Des moniteurs éducateurs s’occupent des activités d’animation, de culture et de loisirs, sous la supervision d’une coordinatrice.
L’accompagnement au quotidien des personnes accueillies à la MAS est assuré par une équipe d’aides-soignantes et d’aides médico-psychologiques pour la journée.
Une équipe de veilleuse assure la surveillance de nuit.
En ce qui concerne les soins :
- La santé des résidents est confiée à une équipe médicale comprenant :
- Un médecin généraliste coordonnateur, un médecin de rééducation fonctionnelle. Ils sont tous les deux assistés par cinq infirmières regroupées en pôle pour l’ensemble des établissements de l’AFAPEI SUD ALASACE site de Bartenheim.
- Un ergothérapeute et une psychologue sur l’internat viennent compléter le dispositif.
La Maison d’Accueil spécialisée est un lieu de vie. Elle se veut accueillante, chaleureuse, vivante. Chaque professionnel est sensibilisé, dès le recrutement, à la nécessité d’accompagner les résidents dans la dignité et dans le respect de leurs choix, souhaits et valeurs. L’accompagnement doit permettre à chacun d’oublier son handicap pour accéder aux loisirs, à la culture, aux sorties et d’avoir la vie la plus ordinaire possible.
Moyens Techniques
La Maison d’Accueil Spécialisée bénéficie de l’intervention d’un pôle entretien.
Financement de la prise en charge
Les frais de séjour sont pris en charge par les caisses de Sécurité Sociale. Le forfait journalier reste à la charge du résident.
Règlement de fonctionnement du service
Le règlement de fonctionnement est établi conformément aux dispositions de l’article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles et du décret du 14 novembre 2003. Il est destiné à définir les droits et les devoirs de la personne accueillie, nécessaire au respect des règles de vie en collectivité, mais aussi les modalités de fonctionnement du service. Un exemplaire est affiché en permanence au tableau à l’entrée de l’établissement.