Foyer d’Accueil pour personnes Handicapées Travailleurs (FAHT) - Bartenheim
Catégorie d’établissement ou service | Internat | |
---|---|---|
Date d’autorisation (création ou renouvellement) | 1986 | |
Agrément ou habilitation | Date dernier agrément | 2017 |
Capacité totale | 13 | |
Modalité d’accueil | 13 places d’accueil permanent | |
Mode de fonctionnement | Internat | |
Catégorie de bénéficiaires |
Personnes adultes en situation de handicap avec déficience intellectuelle légère, moyenne, profonde travaillant en ESAT, EA, EI |
Missions
- Assurer la qualité des projets de vie des personnes accueillies
- Garantir une veille médicale, des soins et un suivi de santé
- Proposer le soutien, l’aide, la protection, la sécurité, la défense des intérêts de la personne et le soutien aux familles
- Promouvoir la personne et le développement de ses compétences sa vie durant
- Favoriser l’intégration sociale
Lieu d’accueil
Tous les résidents ont une chambre individuelle avec salle de bain attenante, douche à l’italienne. Possibilité de personnaliser son espace personnel (aménagement particulier pour les personnes à mobilité réduite, décoration, mobilier, literie,)
De nombreux espaces collectifs intérieurs et extérieurs agrémentent la vie en collectivité (cuisine pédagogique, salles d’activités, jardin d’agrément
Horaires d’ouverture
Les professionnels accompagnent les personnes en hébergement 24h sur 24h, tout au long de l’année
Admission
Le foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés propose un hébergement et un accompagnement aux adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle. Pour pouvoir y être admis, vous devez être reconnu travailleur handicapé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Possibilité de visiter la structure.
Accueil en fonction des effectifs et des agréments
Contrat de séjour
Le contrat de séjour a vocation à définir les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement de la personne, dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et du projet d’établissement ou de service.
Le contrat de séjour prévoit :
- les conditions et les modalités de sa résiliation ou de sa révision ou de la cessation des mesures qu'il contient ;
- la définition avec l'usager ou son représentant légal des objectifs de la prise en charge ;
- la mention des prestations d'action sociale ou médico-sociale, éducatives, pédagogiques, de soins et thérapeutiques, de soutien ou d'accompagnement les plus adaptées qui peuvent être mises en œuvre
- la description des conditions de séjour et d'accueil ;
selon la catégorie de prise en charge concernée, les conditions de la participation financière du bénéficiaire ou de facturation, y compris en cas d'absence ou d'hospitalisation - Il est remis à chaque personne hébergée et le cas échéant, à son représentant légal, lors de la réunion d’admission. Il doit être signé par les deux parties.
Accompagnement Individualisé
L’établissement offre un accompagnement différencié, individualisé et personnalisé qui tend à répondre au mieux aux besoins, attentes et aspirations des usagers.
Le foyer d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap offre des conditions de vie favorables à leur épanouissement, en dehors des activités professionnelles.
Outre l’hébergement et la mise à disposition d’espaces individualisés préservant l’intimité des résidents, le Foyer d’Hébergement propose des espaces de vie en commun, indispensables pour susciter la rencontre, l’échange et l’apprentissage des règles de vie en collectivité.
L’accompagnement d’une équipe de professionnels a pour but d’aider les personnes accueillies à optimiser leurs capacités et leur autonomie, dans la gestion des actes du quotidien, du sport, des loisirs, des relations humaines, dans l’organisation des temps libres et des vacances.
L’accompagnement recherche en priorité le développement de l’autonomie et la valorisation des compétences dans une démarche inclusive. Une équipe pluridisciplinaire encourage et soutient le développement et l’investissement des habiletés sociales par la participation de la personne aux actes de sa vie quotidienne et sociale.
Sa participation aux actes de la vie quotidienne et sociale (préparation des repas, entretien du lieu de vie, participation à la vie de l’établissement et à la vie locale) favorise le développement ou le maintien de nouvelles compétences, le développement de l’affirmation et de l’estime de soi, l’épanouissement au travers de l’expérimentation en respectant l’évolution de son âge et de son projet.
Lors de l’admission de la personne, un référent est désigné et il est notamment chargé de la préparation, de la mise en œuvre et du suivi du projet personnalisé en collaboration avec tous les personnels concernés.
Le projet personnalisé est réévalué chaque année en réunion de projet qui rassemble la personne accompagnée, sa famille et/ou son représentant légal, et l’équipe pluridisciplinaire
Moyens Humains
Prise en charge pluridisciplinaire avec une équipe de jour et des surveillants de nuits (aide-soignante, aide médico psychologique, moniteur éducateur…) avec un accompagnement différencié en fonction des besoins.
Avec le soutien d’une psychologue, d’un pole infirmier, d’un médecin coordonnateur et d’un médecin traitant
Moyens Techniques
Le Foyer d’hébergement pour travailleurs bénéficie de l’intervention d’un pôle entretien.
Financement de la prise en charge
La participation aux frais d'hébergement est fixée en fonction des ressources.
Néanmoins, un minimum de revenu est laissé à disposition de la personne accueillie.
Ce minimum de revenu est équivalent au ⅓ des ressources issues du travail.
Ce montant laissé à disposition doit être au minimum égal à 50 % de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Règlement de fonctionnement du service
Le règlement de fonctionnement est établi conformément aux dispositions de l’article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles et du décret du 14 novembre 2003. Il est destiné à définir les droits et les devoirs de la personne accueillie, nécessaire au respect des règles de vie en collectivité, mais aussi les modalités de fonctionnement du service. Un exemplaire est affiché en permanence au tableau à l’entrée de l’établissement.