ESAT - Bartenheim
Catégorie d’établissement ou service | ESAT | |
---|---|---|
Date d’autorisation (création ou renouvellement) |
22/10/1979 |
|
Agrément ou habilitation | Date dernier agrément |
03/01/2017 |
Capacité totale | 100 | |
Modalité d’accueil | Permanent | |
Mode de fonctionnement | Semi-internat | |
Catégorie de bénéficiaires |
Adultes toutes déficiences PH |
Missions
L'ESAT est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n'ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins.
Les missions de l’ESAT sont à la fois professionnelles, de soutien médico-social et éducatives elles se partagent essentiellement comme suit :
- Proposer un accompagnement par le travail à temps plein ou à mi-temps
- Apporter un soutien à la personne par le développement et le maintien de l’autonomie et du lien social
- Favoriser le développement et le maintien des acquis en termes de connaissances et de compétences
- Favoriser les situations d’inclusion notamment par des mises à disposition en milieu ordinaire
- Lorsque les capacités de la personne le permettent, être un tremplin vers le milieu ordinaire de travail
Lieu d'accueil
24 et 29 rue de Huningue 68870 Bartenheim
BARTENHEIM est une petite ville située dans le département du Haut-Rhin et la région du Grand Est (anciennement région Alsace).
La commune, proche de la frontière avec l'Allemagne et la Suisse, s'étend sur 12,9 km² et compte 3 837 habitants en 2017 (dernier recensement officiel au 31/12/20216).
Entourée par les communes de Brinckheim, Sierentz et Blotzheim, Bartenheim est située à 16 km au sud-est de Mulhouse la plus grande ville à proximité. Le maire de Bartenheim se nomme Monsieur Bernard KANNENGIESER (mandat 2020-2026).
La commune de Bartenheim fait partie de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) et de Saint-Louis Agglomération (SLA). Idéalement situé au cœur de la région des 3 frontières, cette commune présente à la fois les avantages de la campagne et ceux d’une petite ville avec ses commerces et équipements.
L’AFapei Sud Alsace est incontournable dans l’activité sociale et économique de cette petite ville du sud de l’Alsace.
Le public concerné par l’activité de l’association est majoritairement originaire du sud du Haut-Rhin, réparti principalement sur un territoire qui couvre aujourd’hui les cantons de Huningue, de Habsheim, de Sierentz, les villages situés en bordure du Rhin jusqu’à Ottmarsheim, le Sundgau jusqu’à Leymen et vers Altkirch. Elle couvre les besoins d’un bassin de vie de plus de 110.000 habitants.
Horaires d'ouverture
Lundi : 8h00 à 16h30
Mardi : 8h00 à 16h30
Mercredi : 8h00 à 16h30
Jeudi : 8h00 à 16h30
Vendredi : 8h00 à 12h00
Admission
Il faut posséder une notification RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ainsi qu’une notification de décision de la CDAPH (Caisse Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées) stipulant une orientation vers un ESAT et en cours de validité.
Une demande de candidature est adressée à l’établissement au terme du processus de préadmission.
La candidature doit être validée par la Direction et la Chef de Service de l’ESAT.
L’admission est possible si l’établissement dispose d’une place et si vos besoins et attentes sont compatibles avec l’offre de prestation de l’ESAT.
Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail (CSAT)
Lors de l’admission, est signé avec l’ESAT, conformément au code de l’action sociale et des familles, un contrat de soutien d’aide par le travail. Ce contrat engage l’ESAT à mettre en œuvre tous les moyens pour permettre à la personne accueillie d’évoluer selon ses capacités et sa volonté.
Le CSAT précise également vos droits et devoirs en échange d’une garantie de rémunération pour le travail fourni.
Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (P.P.A.)
La prise en charge est individualisée et formalisée par l’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Ce projet est élaboré avec la personne accueillie et l’équipe d’accompagnement. Il précise les objectifs et les échéances.
Les objectifs sont définis dans le respect des souhaits et des besoins de la personne accueillie et repérés par l’équipe pluridisciplinaire. Des périodes de soutien à la vie professionnelle et /ou à la vie sociale complètent les périodes de travail.
Moyens Humains
Données au 01/09/23
L’ESAT de Bartenheim accueille 105 travailleurs (61 hommes et 44 femmes) répartis en 3 secteurs d’activités :
- Sous-traitance industrielle en Ateliers : 86 travailleurs
- Espaces Verts : 9 travailleurs
- Mise à Disposition : 10 travailleurs de façon régulière
L’encadrement des travailleurs de l’ESAT se fait par des équipes pluridisciplinaires de professionnels.
L’effectif global des professionnels est de 25 personnes avec la Directrice de pôle.
Les différentes fonctions dans l’établissement sont identiques à celle rencontrées dans des entreprises du milieu ordinaire avec des particularités.
Moyens Techniques
L’ESAT dispose de 4000m² de locaux permettant de répondre à la sollicitation des deux secteurs d’activités comme la sous-traitances industrielle et l’activité d’entretien des espaces verts. Avec pour chaque secteurs des moyens techniques adaptés aux besoins.
Budget
L’ESAT dispose de deux budgets distincts.
Un Budget Principal de d’Activité Sociale de l’établissement (BPAS)
Un budget Commercial (appelé BAAPC : Budget Annexe de l’Activité de Production et de Commercialisation).
Il relate les frais directs de la production et de la commercialisation ainsi que les recettes dégagées par les différentes productions (Sous-Traitance en ateliers, Mise à Disposition, prestations Espaces verts).
Règlement de fonctionnement de l'ESAT
Il est établi conformément aux dispositions de l’article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles et du décret du 14 novembre 2003. Dans le respect des dispositions de la charte des droits et des libertés, le règlement de fonctionnement définit les droits, obligations et devoirs de la personne accueillie, nécessaires au respect de la vie collective au sein de l’établissement.
Le respect des différentes dispositions de ce règlement est une obligation de droit pour toute personne liée à l’ESAT de l’AFapei Sud Alsace. Ces dispositions lui sont opposables et leur non-respect pourra justifier la prise de sanctions disciplinaires.