Service Accueil de Jour - Saint-Louis
Le Service d’Accueil de Jour a pour vocation initiale d’accueillir des personnes en situation de handicap en journée, résidant en logement autonome ou au domicile familial.
Catégorie d’établissement ou service | Accueil de jour | |
---|---|---|
Date d’autorisation (création ou renouvellement) | 1er janvier 2002 | |
Agrément ou habilitation | Date dernier agrément | 1er janvier 2002 |
Capacité totale | 15 ETP | |
Modalité d’accueil | Accueil temporaire ou permanent | |
Mode de fonctionnement | Semi-internat | |
Catégorie de bénéficiaires | Adultes à partir de 20 ans en situation de handicap, quelle que soit la nature de ce handicap |
Qu'est ce que le Service Accueil de Jour ?
L’accompagnement proposé vise à maintenir ou développer les capacités des personnes, à rompre l’isolement, à développer de nouvelles compétences ou à envisager de nouvelles perspectives de parcours.
La présence des personnes en accueil de jour n’est pas obligatoirement une fin en soi. Le service est un lieu d’expertise permettant de travailler avec les personnes un projet de vie correspondant à leurs attentes et besoins.
Le service accueille jusqu’à 15 personnes en situation de handicap pour participer à des ateliers et des activités leur permettant de développer ou de maintenir leurs acquis en matière de capacités physiques, mnésiques, cognitives de motricité et d’interactions sociales. Il propose aussi des activités hors les murs dans une démarche d’inclusion. L’accompagnement mise en œuvre vise l’épanouissement de la personne et la réalisation de son projet de vie. Ainsi le service offre une réponse adaptée et individualisée.
Dans une démarche d’adaptation continue aux besoins des populations du territoire, notre site d’Hirsingue comporte à ce jour une spécificité lui permettant de proposer un hébergement aux bénéficiaires. Cela a pour but de faciliter les grandes transitions de parcours des personnes, notamment vers une institution mais également de palier à un manque de places en foyer de vie sur le territoire.
Notre mission
L’accompagnement développé par le SAJ vise plusieurs objectifs en fonction des personnes :
- Maintenir ou développer les capacités motrices, intellectuelles et sociales,
- Favoriser l’épanouissement des personnes par la pratique d’ateliers adaptés,
- Faciliter les grandes transitions des projets de vie (départ à la retraite, insertion ou réinsertion professionnelle, passage d’un hébergement familial à un hébergement en institution, …).
Le SAJ est aussi un lieu d’expertise qui permet au bénéficiaire, à sa famille ou à son représentant légal de mieux construire un projet de vie adapté.
L’accueil d’une personne en SAJ n’est pas forcément une fin en soi, il peut être considéré comme une étape, un tremplin vers un dispositif adapté à l’évolution de la situation de la personne.
Lieux d’accueil
Les locaux du SAJ
Le service est établi au Foyer Trimbach, 11A rue de Huningue à Saint-Louis.
Il comprend :
- deux salles d’activités
- une cuisine pédagogique,
- des sanitaires,
- un sas d’entrée accessible aux fauteuils roulants avec casiers individuels,
- un bureau éducatif.
Tous les locaux sont facilement accessibles et répondent à la norme d’accessibilité en vigueur.
Horaires d’ouverture
L’établissement fonctionne en journées continues du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 selon les horaires ci-dessous :
- 8h45 - 9h45
Accueil informel durant lequel les bénéficiaires ont la possibilité d’échanger entre eux ou avec l’éducateur présent ; ils ont aussi la possibilité de partager un café, - 10h - 12h
Ateliers : arts plastiques, marche, musicothérapie, lecture/écriture, poterie, médiation animale, ciné-débat, chouchoutez-vous, gym sur chaise, piscine, cuisine/pâtisserie, jeux de société, photographie, informatique, théâtre, karaoké, atelier bois, parcours moteur - 12h à 13h30
Repas de midi - 13h15 à 13h45
Temps libre - 14h00 - 16h00
Ateliers prévus au planning - 16h00 – 16h30
Collation - 16h30-17h
Départs échelonnés
Le Service est fermé deux semaines durant les vacances d’été et une semaine entre Noël et nouvel an.
L’admission
Les modalités d’accueil ont été souhaitées le plus souple possible afin de pouvoir répondre aux besoins, aux attentes des personnes accompagnées et de leurs proches aidants.
Ainsi, il est possible de fréquenter le service d’Accueil de Jour :
- A la demi-journée sans repas
- A la demi-journée avec repas
- A la journée sans repas
- A la journée avec repas
Cela représente entre 1 à 10 demi-journées par semaine, le but étant que la personne puisse trouver le juste équilibre entre stimulation et respect de son rythme.
L’équipe éducative reste à l’écoute des bénéficiaires et de leur famille pour ajuster continuellement le rythme de l’accompagnement proposé.
Conformément à son agrément, l’établissement peut accueillir 15 personnes équivalent temps plein en situation de handicap reconnues comme telles par la MDPH. Le SAJ accueille des personnes avec une large diversité de handicap : déficience mentale, handicap moteur, handicap psychique, autisme, déficience sensorielle. La seule limitation à l’admission étant que la personne ne doit pas nécessiter d’actes médicaux lourds car le service n’est pas médicalisé.
Pour bénéficier de l’accompagnement du SAJ, une notification émise par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est nécessaire, aucune admission n’est possible contre la volonté du futur bénéficiaire.
Avant de proposer une admission définitive, il est proposé à chaque bénéficiaire de réaliser un essai d’une durée de 3 semaines. Cette période peut être fractionnée et réalisée de manière séquentielle. A l’issu de l’essai, un bilan est réalisé en présence du bénéficiaire, de son représentant légal, du professionnel référent de l’essai et du cadre de service du SAJ. Si le bénéficiaire émet le souhait d’intégrer le SAJ et si l’équipe éducative, dans son bilan, considère que les prestations proposées par le service correspondent aux besoins et attentes de la personne, l’admission est prononcée par le directeur de l’établissement à condition que la notification MDPH soit valable.
Accompagnement Individualisé
Pour chaque bénéficiaire est nommé un éducateur référent qui sera son interlocuteur privilégié mais pas unique. Un éducateur spécialisé est en charge de la coordination des PAI du service et de l’articulation de ces derniers avec la vie en collectivité et la participation des personnes aux ateliers proposés.
Chaque année, l’équipe éducative rédige, avec le bénéficiaire, un projet d’accompagnement individualisé qui vient formaliser les objectifs que la personne souhaite poursuivre pour l’année à venir.
Pour ce faire, l’éducateur référent recueille les souhaits de la personne lors d’un entretien, bilante le PAI de l’année écoulée et propose des pistes aux autres membres de l’équipe lors d’une réunion pluridisciplinaire. Cette réunion, sert à dégager des pistes d’objectifs qui sont proposés au bénéficiaire et son représentant légal lors de la réunion de PAI. Ces derniers sont alors libres de rediscuter les objectifs s’ils souhaitent les faire évoluer ou de les accepter s’ils conviennent.
La participation des personnes aux ateliers mis en place est donc en cohérence avec les objectifs dégagés lors du PAI.
L'équipe met en place des ateliers éducatifs collectifs respectant la diversité des besoins repérés : activités manuelles, activités physiques adaptées, atelier de découverte professionnel, atelier d’habileté sociale, atelier cuisine, atelier informatique, lecture – écriture, chorale.
Le planning des ateliers est fixe et affiché de manière adaptée dans la salle d’activité principale afin que les personnes puissent mieux se repérer dans le temps et que l’équipe éducative ait le temps d’observer les personnes sur un nombre de séances suffisant à évaluer au mieux les progrès individuels.
L’équipe éducative est attentive à proposer des temps d’échanges qui permettent aux personnes d’exprimer leurs ressentis, leurs sources de satisfaction mais aussi d’insatisfactions.
Les moyens humains
L’équipe éducative est pluridisciplinaire, elle est composée d’une éducatrice spécialisée coordinatrice, de deux monitrices éducatrices, d’un éducateur sportif, d’une psychologue, d'une apprentie monitrice-éducatrice et d’un chef de service à mi-temps.
Les services généraux et techniques interviennent également pour le compte du SAJ en matière de propreté des locaux, de restauration, de réparations et de travaux.
Chacun sur son champ d’action est là pour soutenir les personnes dans les gestes de la vie quotidienne, favoriser leur communication et leur expression, les stimuler et les encourager. Selon leur degré de qualification et leurs compétences, ils interviennent dans l’élaboration des projets individualisés et l’animation des ateliers.
L’équipe reste particulièrement attentive à l’entourage familial et engage un travail partenarial avec les personnes qui sont en charge de la protection juridique de la personne accueillie.
Les moyens techniques
Le service est situé dans un environnement urbain présentant de multiples occasions de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité, les divers dispositifs de droits communs et les équipements collectifs. Certaines activités se font à l’extérieur, par exemple au sein du Centre Socio Culturel pour favoriser l’inclusion.
Depuis le 11 mars 2019, le service est implanté au 11B, rue de Huningue à Saint-Louis au sein du foyer Trimbach. Il changera de locaux début 2021 pour s’installer dans un tout nouveau bâtiment situé rue Wittersbach à St Louis, à l’arrière du magasin Grand Frais.
Plusieurs possibilités s’offrent aux bénéficiaires pour se rendre au Service d’Accueil de Jour en fonction de leur degré d’autonomie et de leurs besoins :
- La réservation d’un service TPMR (Transport pour Personnes à Mobilité Réduite) mis en place par le réseau de transport en commun « Distribus » de l’agglomération de St Louis. Ce service est accessible après inscription et validation par une commission de votre dossier d’admission que METROCARS vous enverra sur simple demande.
La capacité de transport en matière de TPMR a été étayée par Distribus depuis l’implantation du SAJ sur le territoire de St Louis
- L’utilisation du réseau de transport en commun ordinaire si la personne a les capacités de se repérer dans le temps et dans l’espace. L’accès et l’utilisation de ce réseau est également un élément qui peut être travaillé avec l’équipe éducative du SAJ pour amener les personnes à l’autonomie.
Contrat de séjour
Le contrat de séjour, signé à l’admission vient formaliser l’accompagnement de la personne par le service ; il est signé par le bénéficiaire, son représentant légal, le cadre de service SAJ et le directeur d’établissement. Dans les 6 mois suivant l’admission est rédigé un premier Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) qui se trouve être le premier avenant au contrat de séjour. Ce premier PAI permet de mieux individualiser les objectifs poursuivis par la personne accueillie au sein du service.
Ce dernier s’engage à mettre en œuvre les actions inscrites au PAI afin de rechercher l’atteinte des objectifs déterminés.
Financement de la prestation
Le service est financé par le Conseil Départemental du Haut-Rhin dans le cadre d’une dotation globale de fonctionnement du service. Le service de tarification prend en charge les frais de personnel et d’accompagnements journaliers généraux.
Les frais de repas et les frais de transport journaliers restent à la charge des bénéficiaires. Il en est de même pour les frais des sorties loisirs lorsque celles-ci sont externes à l’institution.
Règlement de fonctionnement du service
Ce service est soumis aux dispositions de l’article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles et du décret du 14 novembre 2003 destiné à définir les droits et les devoirs de la personne accueillie.
Il est destiné à définir les droits et les devoirs de la personne accueillie, mais aussi les modalités de fonctionnement du service. Un exemplaire est affiché en permanence au tableau à l’entrée de l’établissement, un autre exemplaire est remis à l’admission, lors de la signature du contrat de séjour.